V 1.62
© Copyright Ecole Publique de Saissac - 2015-2018
Accueil Actualités Administratif Vie Scolaire Galeries Contact

Lexique

Abréviations, Sigles et Acronymes.

Chaque métier a son lot de termes plus ou moins abscons qu’il est parfois difficile d’appréhender. Nous  nous attacherons ici à vous dévoiler ce qui se cache derrière tous ces sigles. Si au cours de votre lecture vous rencontrez un terme qui vous échappe, n’hésitez pas à nous le faire  savoir afin que nous puissions compléter ce lexique. Certes, il est loin d’être exhaustif, mais nous y travaillons... 

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

Dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école, depuis la rentrée scolaire 2013, des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont  organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, à hauteur de 36 heures annualisées. Ces Activités Pédagogiques  Complémentaires qui se déroulent en groupes restreints permettent d’apporter soit une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs  apprentissages soit une aide au travail personnel, voire de mettre en œuvre une activité prévue par le projet d’école. Les activités pédagogiques  complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Il s’agit d’une activité et non pas exclusivement  d’une aide. A Saissac, ces activités ont lieu le jeudi de 15H45 à 16H45. Les groupes et les objectifs sont fixés par période (de vacances à vacances). 

CAMSP : Centre d'Action Médico-Social Précoce

Un CAMSP est un établissement médico-social chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6  ans

CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique

CMS : Centre Médico-Scolaire

Cycle 1 : sections de maternelle

Cycle 2 : GS/CP/CE1

Cycle 3 : CE2/CM1/CM2

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

MDPH 11 Plateau de Grazailles  18 rue du Moulin de la Seigne  11855 Carcassonne  Tél : 0 800 777 732 

PAI : Projet d'Accueil Individualisé.

Dans le cas d'une pathologie chronique (asthme …), un PAI peut être établi entre le Médecin scolaire, les familles et les enseignants pour fixer  officiellement les conduites à tenir en cas de crise, les choses à faire ou à ne pas faire (activités physiques …), les médicaments à administrer et  comment … 

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Il s'agit d'un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances  et les compétences du socle commun. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève. 

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants,  dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants.

RASED : Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté

Pour que nos enfants se construisent un peu plus chaque jour...