V 1.62
© Copyright Ecole Publique de Saissac - 2015-2018
Accueil Actualités Administratif Vie Scolaire Galeries Contact

Suivi des élèves et relations parents/enseignants

Rencontres et Rendez-vous.

Au début de chaque année scolaire, une réunion de rentrée informe tous les parents du fonctionnement  de l'école. Deux rencontres parents-enseignants sont prévues par classe durant l’année scolaire.  Les enseignants de chaque classe reçoivent sur  rendez-vous les parents pour discuter de la scolarité  de leur enfant. Le recours au Directeur ne doit  s'envisager qu'après réunion avec l’enseignant  concerné.

Le Livret.

Le livret d'évaluation est communiqué régulièrement aux parents pour signature. En cas de  séparation, sauf cas exceptionnels, les deux parents sont destinataires du livret d’évaluation. 

Le Suivi Personnalisé.

Un programme personnalisé de réussite éducative PPRE (article L. 311-3-1 du code de l’éducation) peut être mis en place lorsqu'il apparaît qu'un élève  risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il s'agit d'un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins  de cet élève. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.  Selon les besoins, pour les élèves en difficultés, des réunions appelées « équipes éducatives » sont  organisées par la Directrice. Elles permettent la rencontre entre les parents, les enseignants, la  directrice et tous les intervenants éventuels (psychologue scolaire, médecin scolaire, orthophoniste,  CMPP …). Elles sont l'occasion de faire le point sur les difficultés, les besoins et les progrès des  élèves. Un compte-rendu est élaboré par la directrice durant la réunion, signé par les personnes  présentes qui en reçoivent un exemplaire, et adressé à l’inspecteur de circonscription.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires.

Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées par groupes restreints d'élèves pour  l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école.  L'organisation générale de ces APC est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres.  A Saissac, ces APC ont lieu le lundi et le jeudi de 15H45 à 16H45 et la liste des élèves y participant est établie pour une période par le conseil des maîtres. 
Pour que nos enfants se construisent un peu plus chaque jour...

Quand rencontrer la Directrice,

Lorsque l’institutrice ne peut répondre à  votre demande, ou lorsqu’elle juge qu’il  est souhaitable d’impliquer la direction de  l’établissement.  La Directrice est une enseignante qui a en  plus la charge et la responsabilité de  l’école. Il est donc important de ne la  solliciter qu’en cas de nécessité. 

Enfant en Difficulté,

Déceler et prendre en compte les  difficultés d’un enfant c’est souvent lui  permettre de les surmonter rapidement.